L’huile essentielle d’origan

Originaire du nord de l’Afrique, l’origan (Origanum compactum) pousse dans des zones montagneuses et ensoleillées. Ses feuilles d’une couleur vert foncé ont une saveur piquante et ses fleurs, de couleur mauve, se regroupent en inflorescences compactes. De ses feuilles est extraite, par distillation à la vapeur d’eau, une précieuse huile essentielle aux multiples applications.

Ses propriétés

Indispensables pour les défenses de l’organisme, l’origan est un antibactérien puissant d’une grande diversité, antiviral, fongicide, stimulant du système immunitaire, antiparasitaire, tonique et un stimulant en général. Par lui-même, l’origan élimine les candidoses, les infections de la peau, les verrues et le pied d’athlète, accélère la guérison des blessures et réduit la douleur des chocs, entorses, tendinites et l’arthrite. Elle agit contre l’inflammation des gencives, prévient l’apparition des ampoules et est idéale pour guérir les refroidissements, les grippes et l’herpès. Une autre propriété qui lui est attribuée est son pouvoir antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

L’origan est très efficace dans le traitement des affections sévères des voies respiratoires et de la bronchite. Il combat les infections virales comme la grippe. Il est également utilisé pour traiter les infections intestinales comme l’entérite et les problèmes urinaires dont la cystite, la néphrite etc… Il agit aussi contre les maladies parasitaires tropicales et stimule l’organisme en cas de fatigue générale.

Comment l’utiliser ?

  • Voie interne : diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’origan dans un peu d’huile végétale, olive par exemple ou éventuellement de miel. Prendre ce mélange 1 à 3 fois par jour durant 5 à 6 jours.
  • Usage externe : cette huile ne doit jamais s’appliquer pure sur la peau. A cause de son agressivité sur la peau et sur les muqueuses, elle doit toujours être diluée avec une huile végétale dans une proportion non supérieure à 10% d’huile essentielle. Pour appliquer sur un bouton infecté ou sur un furoncle, mettre une goutte d’huile essentielle d’origan dans un morceau de coton imprégné d’une huile végétale.

Le soin des pieds

Pour éliminer les durillons et les callosités des pieds comme la mycose, associez l’huile essentielle d’origan avec l’huile essentielle de lavande et les mélangez avec une huile végétale de votre choix.

Son usage culinaire

L’huile essentielle d’origan apporte une note florale dans la cuisine traditionnelle méditerranéenne. Une goutte seulement rehausse la saveur de tout type de plats de viandes. On peut l’ajouter aux pates, pizzas, macaronis, etc… Il se combine parfaitement avec les salades de tomates. Il donne aussi une touche spéciale aux soupes et aux bouillons.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans Entorse (foulure), Grippe, Les huiles essentielles pour la cuisine, ORIGAN, verrue, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire