Huiles essentielles : quelques conseils pour les « bobos » quotidiens de la peau

Les brulures

Premièrement, appliquez quelques morceaux de glace sur la zone affectée puis imprégnez une compresse avec une solution d’eau de lavande ou de roses et en y ajoutant des huiles essentielles de lavande et de camomille romaine. Préparez le mélange dans un flacon (50ml d’eau de fleurs pour 8 à 10 gouttes de chaque huile essentielle) et bien agitez avant l’utilisation.

Les coupures et les blessures

Quand les tissus de la peau sont enflammés, appliquez deux fois par jour une compresse froide avec une lotion d’hamamélis à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’essence de camomille.

Les brulures dues au soleil

Si la zone brulée est importante, traitez-la avec une lotion constituée de 15ml d’eau de camomille, de roses ou de lavande et ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, de camomille ou d’arbre à thé.

Les infections de la peau

Préparez le mélange suivant : 5 petites cuillères d’huile essentielle d’onagre et 5 à 6 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de camomille, de lavande et de rose. Appliquez deux fois par jour sur la zone infectée.

Les peaux sèches

Pour obtenir une lotion nettoyante pour les peaux sèches, mélangez 7 à 8 gouttes d’huiles essentielles de camomille, de lavande et de santal dans 75 ml d’eau de roses. Conservez dans un flacon opaque. Laissez reposer le mélange un mois et ensuite ajoutez 25ml de glycérine. Agitez bien avant l’utilisation.

Les peaux sensibles et couperosées

Préparez un lait nettoyant naturel en mélangeant 75ml d’eau de roses, 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de rose, 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles de camomille et de lavande. Ajoutez 25ml de glycérine. Agitez bien et appliquez le matin et le soir avec un coton.

Les cheveux secs et abimés

Choisir un shampoing doux avec un pH neutre et ajoutez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de camomille, d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de géranium pour chaque 100ml de shampoing.

Préparation d’un masque pour les cheveux

Préparez 5 petites cuillères d’huile essentielle de jojoba, de ricin ou d’huile d’olive vierge extra et ajoutez 10 à 12 gouttes d’huiles essentielles de camomille, de PetitGrain et de lavande. Massez le cuir chevelu en faisant pénétrer la préparation. Enveloppez la tête avec une serviette chaude et laissez agir pendant une heure. Ensuite, lavez-vous la tête en appliquant le shampoing avant de vous mouiller les cheveux.

Pas de réponse à votre recherche ?
Personnalisez votre question dans le bloc ci-après...
Nous avons plus de
500 articles sur les huiles essentielles !

Ce contenu a été publié dans CAMOMILLE, cheveux secs, Coups de soleil, GERANIUM, LAVANDE ASPIC, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire